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le lieu est la concrétisation d’une idée.
la couleur et la matière viennent éclairer les propos.

philosophie

il est scientifiquement prouvé que l’inconscient perçoit l’environnement de manière beaucoup plus subtile et persistante que l’approche mentale et rationnelle. cela implique une démarche spécifique à chaque projet pour concevoir des lieux qui soient harmonieux et en adéquation avec le public.

les analyses et développements proposés mettent en lien espaces et activités en conjuguant les qualités fonctionnelles et esthétiques des lieux avec les besoins et le bien-être des utilisateurs. il s’agit de remettre l’humain au centre des préoccupations.

philosophie

il est scientifiquement prouvé que l’inconscient perçoit l’environnement de manière beaucoup plus subtile et persistante que l’approche mentale et rationnelle. cela implique une démarche spécifique à chaque projet pour concevoir des lieux qui soient harmonieux et en adéquation avec le public.

les analyses et développements proposés mettent en lien espaces et activités en conjuguant les qualités fonctionnelles et esthétiques des lieux avec les besoins et le bien-être des utilisateurs. il s’agit de remettre l’humain au centre des préoccupations.

mise en œuvre

pour établir ce lien indispensable entre le contenu et le contenant, il est essentiel de considérer les lieux dans leur globalité en répondant à un maximum de problématiques : analyses en lien avec la psychologie, l’architecture, la pédagogie ou encore la sociologie, intégration des besoins institutionnels, ainsi que les réalités financières.

la superposition de ces différents points de vue permet d’établir une cartographie unique à chaque projet. elle sert de base aux concepts et d’appui à chaque étape pour les différents intervenants. l’objectif est de développer avec les maitres de l’ouvrage et les architectes des lignes directrices porteuses de sens et constitutives d’une résonance globale positive, déterminant la voie à suivre.
l’expérience démontre que des bases clairement définies en amont fluidifient les interactions à tout niveau. il en découle des réalisations pleinement abouties, souvent plus audacieuses qu’initialement imaginées.

ce principe s’applique quelle que soit l’amplitude des projets et à tous les niveaux.

mise en œuvre

pour établir ce lien indispensable entre le contenu et le contenant, il est essentiel de considérer les lieux dans leur globalité en répondant à un maximum de problématiques : analyses en lien avec la psychologie, l’architecture, la pédagogie ou encore la sociologie, intégration des besoins institutionnels, ainsi que les réalités financières.

la superposition de ces différents points de vue permet d’établir une cartographie unique à chaque projet. elle sert de base aux concepts et d’appui à chaque étape pour les différents intervenants. l’objectif est de développer avec les maitres de l’ouvrage et les architectes des lignes directrices porteuses de sens et constitutives d’une résonance globale positive, déterminant la voie à suivre.
l’expérience démontre que des bases clairement définies en amont fluidifient les interactions à tout niveau. il en découle des réalisations pleinement abouties, souvent plus audacieuses qu’initialement imaginées.

ce principe s’applique quelle que soit l’amplitude des projets et à tous les niveaux.

présentation

cette approche pluridimensionnelle trouve son origine dans la diversité de mes expériences artistiques, professionnelles et personnelles.

les fondements humanistes, acquis pendant mes études, ont été développés au cours de ma pratique artistique, et consolidés par un master en psychologie.
la compréhension de l’espace, des couleurs et la maitrise technique résultent de mon activité de verrier.
les projets réalisés en design ou en architecture d’intérieur m’ont appris à maîtriser toutes leurs étapes : du concept à l’organisation, du suivi de production à l’installation in situ.

ce panel d’expériences me permet aujourd’hui d’offrir une vision large et holistique de l’aménagement, rendant possible la mise en œuvre d’enveloppes pleinement adaptées à l’humain.

actuellement, j’interviens principalement pour du conseil et des expertises auprès de maîtres d’ouvrages et de bureaux d’architectes. j’enseigne également ponctuellement l’influence de la couleur dans les constructions.

présentation

cette approche pluridimensionnelle trouve son origine dans la diversité de mes expériences artistiques, professionnelles et personnelles.

les fondements humanistes, acquis pendant mes études, ont été développés au cours de ma pratique artistique, et consolidés par un master en psychologie.
la compréhension de l’espace, des couleurs et la maitrise technique résultent de mon activité de verrier.
les projets réalisés en design ou en architecture d’intérieur m’ont appris à maîtriser toutes leurs étapes : du concept à l’organisation, du suivi de production à l’installation in situ.

ce panel d’expériences me permet aujourd’hui d’offrir une vision large et holistique de l’aménagement, rendant possible la mise en œuvre d’enveloppes pleinement adaptées à l’humain.

actuellement, j’interviens principalement pour du conseil et des expertises auprès de maîtres d’ouvrages et de bureaux d’architectes. j’enseigne également ponctuellement l’influence de la couleur dans les constructions.

compétences

l’approche croisée de mes domaines de compétence permet d’offrir des réponses adaptées aux demandes et aux spécificités de chaque projet.

analyses

réflexions transversales conduisant à un diagnostic pluriel. cette vision élargie constitue le terreau fertile pour de nouvelles perspectives.

concepts

de la compilation des différentes informations émergent des concepts qui répondent aux intentions préalablement définies.

colorimétries
et matérialités

neutres ou interpellantes, elles contribuent activement à la lecture volumétrique et au ressenti. les teintes créent une empreinte inconsciente et peuvent également être utilisées pour induire une compréhension instinctive du bâtiment.

signalétique
et organisation

l’organisation des espaces ainsi que la manière dont on s’y oriente participent activement à l’appropriation des lieux. toute architecture nécessite un développement et une mise en place qui lui est propre afin de contribuer à l’autonomie et ainsi renforcer la confiance.

mobilier
et décoration

directement associé à la mémoire de l’événement, ces deux éléments doivent être en adéquation avec l’architecture, l’activité et le public. la mise en place d’une ligne graphique garantit une ambiance globale cohérente et harmonieuse à long terme.

éclairage
et acoustique

ces deux éléments participent activement au confort et au bien-être. il est essentiel de les intégrer dès le début du projet pour qu’ils s’harmonisent et renforcent le concept global.

compétences

l’approche croisée de mes domaines de compétence permet d’offrir des réponses adaptées aux demandes et aux spécificités de chaque projet

analyses
réflexions transversales conduisant à un diagnostic pluriel. cette vision élargie constitue le terreau fertile pour de nouvelles perspectives.

concepts
de la compilation des différentes informations émergent des concepts qui répondent aux intentions préalablement définies.

colorimétries et matérialités
neutres ou interpellantes, elles contribuent activement à la lecture volumétrique et au ressenti. les teintes créent une empreinte inconsciente et peuvent également être utilisées pour induire une compréhension instinctive du bâtiment.

signalétique et organisation
l’organisation des espaces ainsi que la manière dont on s’y oriente participent activement à l’appropriation des lieux. toute architecture nécessite un développement et une mise en place qui lui est propre afin de contribuer à l’autonomie et ainsi renforcer la confiance.

mobilier et décoration
directement associé à la mémoire de l’événement, ces deux éléments doivent être en adéquation avec l’architecture, l’activité et le public. la mise en place d’une ligne graphique garantit une ambiance globale cohérente et harmonieuse à long terme.

éclairage et acoustique
ces deux éléments participent activement au confort et au bien-être. il est essentiel de les intégrer dès le début du projet pour qu’ils s’harmonisent et renforcent le concept global.

actualités

2018 – 2023

workshop ‘couleur et architecture’, swiss design center  |  lausanne

2022

inauguration de la maison de soin palliatif à sion. réalisation de l’ensemble des colorimétries. intégration d’une vingtaine de mes grandes photographies.
2016 – 2019
enseignement de présentation et gestion de projet, éracom  |  lausanne

2018

inauguration projet campus, école d’ingénieur HEIG-VD  |  yverdon

2018

exposition de photographies, galerie les dilettantes  |  sion

2017

conférence avec j.schwarz ‘la couleur dans l’architecture’, architecture sans obstacles

actualités

2018 – 2023

workshop ‘couleur et architecture’, swiss design center  |  lausanne

2022

inauguration de la maison de soin palliatif à sion. réalisation de l’ensemble des colorimétries. intégration d’une vingtaine de mes grandes photographies.

2016 – 2019

enseignement de présentation et gestion de projet, éracom  |  lausanne

2018

inauguration projet campus, école d’ingénieur HEIG-VD  |  yverdon

2018

exposition de photographies, galerie les dilettantes  |  sion

2017

conférence avec j.schwarz ‘la couleur dans l’architecture’, architecture sans obstacles

presse

2022

HRS, entreprise générale  |  plaquette, hôpital de cery

2020

swiss-architects.com, magazine online  |  ‘cohérent et harmonieux’

2020

AMC, magazine architecture, online  |  ‘couleurs et spatialité différenciées. HEIG-VD’

2020

AMC, magazine architecture, online  |  ‘couleurs et spatialité différenciées. HEIG-VD’

2020

AMC, magazine architecture, online  |  ‘Interview: la couleur est un allié essentiel.’

2020

hochparterre, magazine architecture  |  ‘subtiles farbgewebe’

2019

modulor, magazine architecture  |  ‘neue innenräume für architekturschule’

2019

État de vaud, dgip  |  plaquette ‘nouveau campus HEIG-VD’

2018

AMC, magazine architecture  |  ‘au risque de la couleur’

2018

dyod magazine online  |  ems la lembaz

2017

journal arts et métiers, journal mensuel  |  portrait inroom*

2016

24 heures, quotidien  |  ems la lembaz

2014

bâtir, magazine architecture  |  prison pour mineurs, interwiew inroom*

2013

24 heures, quotidien  |  prison pour mineurs

2013

état de vaud, dgip  |  plaquette ‘établissement de détention aux léchaires’

2011

pulsation, magazine mensuel HUG  |  rénovation pédiatrie

presse

2022

HRS, entreprise générale  |  plaquette, hôpital de cery

2020

swiss-architects.com, magazine online  |  ‘cohérent et harmonieux’

2020

AMC, magazine architecture, online  |  ‘couleurs et spatialité différenciées. HEIG-VD’

2020

AMC, magazine architecture, online  |  ‘Interview: la couleur est un allié essentiel.’

2020

hochparterre, magazine architecture  |  ‘subtiles farbgewebe’

2019

modulor, magazine architecture  |  ‘neue innenräume für architekturschule’

2019

État de vaud, dgip  |  plaquette ‘nouveau campus HEIG-VD’

2018

AMC, magazine architecture  |  ‘au risque de la couleur’

2018

dyod magazine online  |  ems la lembaz

2017

journal arts et métiers, journal mensuel  |  portrait inroom*

2016

24 heures, quotidien  |  ems la lembaz

2014

bâtir, magazine architecture  |  prison pour mineurs, interwiew inroom*

2013

24 heures, quotidien  |  prison pour mineurs

2013

état de vaud, dgip  |  plaquette ‘établissement de détention aux léchaires’

2011

pulsation, magazine mensuel HUG  |  rénovation pédiatrie

références

canton de vaud

chuv

hug

heig-vd

fondation la pouponnière et l’abri

fondation la rambarde

fondation primeroche

fondation du relais

fondation le pérou

fondation balcon du lac

fondation ensemble

codha

chrisallerie daum

quartal

sedus

dedanaë

domaines des chevaliers

swiss design center

eracom

dgip, service d’architecture

centre hospitalier universitaire vaudois

hôpitaux universitaires de genève

école d’ingénieur yverdon-les-bains

foyer d’accueil d’urgence enfant

foyer d’accueil adolescents

ems – les lys, cat, grand pré

ems – la girarde

ems – la lembaz

ems – les palmiers

ateliers, logement

coopérative de l’habitat associatif

manufacture de verre

bureau de direction des travaux

mobilier de bureau

salon de coiffure

encaveurs

école d’architecture lausanne

école romande d’arts et communication

canton de vaud

chuv

hug

heig-vd

fondation la pouponnière et l’abri

fondation la rambarde

fondation primeroche

fondation du relais

fondation le pérou

fondation balcon du lac

fondation ensemble

codha

chrisallerie daum

quartal

sedus

dedanaë

domaines des chevaliers

swiss design center

eracom

canton de vaud
dgip, service d’architecture

chuv
centre hospitalier universitaire vaudois

hug
hôpitaux universitaires de genève

heig-vd
école d’ingénieur yverdon-les-bains

fondation la pouponnière et l’abri
foyer d’accueil d’urgence enfant

fondation la rambarde
foyer d’accueil adolescents

fondation primeroche
ems – les lys, cat, grand pré

fondation du relais
ems – la girarde

fondation le pérou
ems – la lembaz

fondation balcon du lac
ems – les palmiers

fondation ensemble
ateliers, logement

codha
coopérative de l’habitat associatif

chrisallerie daum
manufacture de verre

quartal
bureau de direction des travaux

sedus
mobilier de bureau

dedanaë
salon de coiffure

domaines des chevaliers
encaveurs

swiss design center
école d’architecture lausanne

eracom
école romande d’arts et communication